Le Pré des Saules

Un exemple d'aménagement horticole en zone humide

Texte et photos André Delplanque

 Le pré des saules de Ligny

 

Une parcelle de peupliers venait d'être coupée et le terrain acquis par la municipalité ne pouvait être construit.

Cette zone inondable, classée Zone Humide Préservée, en bordure du Cosson, formait une île d'environ 1 hectare entre le Cosson et un bief aménagé pour redresser le lit de la rivière.

Le saule était de toute évidence l'essence végétale la mieux adaptée à cette parcelle, et le projet initial d'aménagement a été l'installation d'une collection de saules (ou Salicetum), étudié conjointement entre la municipalité et la section SHOL de Ligny présidée alors par Madame Sanson.

 

Le pré des saules à LignyAprès un dessouchage et un nivellement du terrain, on a réservé quelques massifs surélevés destinés à abriter les futurs arbres.

Il faut en effet savoir que le saule à beau pousser au bord de l'eau, il ne pousse pas de façon satisfaisante quand il a en permanence les pieds dans l'eau.

Le choix des espèces a été fait avec le concours de deux pépinières locales, les Ets Giraud et Plandor qui ont fourni chacun la moitié des plants nécessaires à cette réalisation. La SHOL départementale s'occupant de régler la facture.

Le terrain était très lourd, argileux et hydromorphe, gorgé d'eau en hiver jusqu'à être noyé, et très sec en été avec des fentes de retrait très importantes.

La plantation s'est faite au printemps et malgré les soins apportés à celle-ci une partie des jeunes plants a eu du mal à s'installer et il a fallu les premières années en remplacer quelques uns. Certaines espèces, peut-être plus délicates, comme le saule laurier (S. laurifolia), ont mis plusieurs années avant de donner un feuillage permettant d'identifier l'espèce, d'autres ont disparu comme le S. exigua (Saule des coyotes) ou des petites espèces naines comme S. helvetica.

C'est à cette époque que je suis devenu président de la section locale à la suite du décès de madame Sanson et j'ai dû me remettre à la botanique des saules pour identifier les survivants car entre temps les étiquettes provisoires avaient disparu.

 

Le pré des saules à LignyL'inauguration du Salicetum a pu se faire au moment de la commémoration des 175 ans de la SHOL. Au cours d'une petite fête, les premiers saules ont reçu un ou plusieurs parrains venus tout exprès, de l'école primaire. On a alors mis en place un étiquetage avec de superbes plaquettes de terre cuite fabriquées à cette occasion avec le concours de notre briqueterie locale, mais cet étiquetage a été presque immédiatement mis en pièces par des vandales.

J'ai alors commencé la confection d'un herbier regroupant toutes les espèces présentes et j'en présente ci-après, quelques espèces remarquables ou recherchées.

Les habitants de Ligny ont peu à peu pris l'habitude de se promener dans ce parc ouvert toute l'année au public,et il a alors été décidé par la municipalité de garnir certains emplacements avec des agrès réservés aux enfants, le "Pré des saules est alors devenu un superbe jardin public où, quelle que soit l'heure on est presque sûr de rencontrer des promeneurs.

 

Les espèces du "Pré des Saules"

Rappelons pour commencer qu'un saule n'est pas toujours un osier (terme réservé à la vannerie), mais qu'un osier est toujours un saule.

Dans ce "Salicetum", vous pourrez trouver une quarantaine d'espèces ou variétés de saules dont une bonne partie peut servir à des travaux de vannerie.

Certains saules ne dépassent pas 20 cm alors que d'autres atteignent plusieurs dizaines de mètres. On en trouve de toutes les couleurs, certains ont une écorce terne et verdâtre, d'autres sont richement colorés en jaune, orange, violet, ou rouge. saule n°10

 

Vous trouverez ci-après, la liste des espèces déjà répertoriées, mais je fais appel à vos connaissances pour me fournir le nom d'une espèce que je n'ai pas encore pu identifier. (Saule N° 10, ci-contre). Il présente la particularité de posséder de très grosses stipules à la base des feuilles

Ces arbres ou arbustes sont taillés chaque année, et le Jardin des écoliers utilise une partie des tailles pour les plessages et travaux divers de vannerie réalisés avec les élèves, leurs parents ou nos adhérents.

Dans la liste ci-après, vous remarquerez quelques numéros manquants, il s'agit de places vides que nous comptons regarnir dans les années à venir. Nous recherchons à ce sujet,

 

-          Salix magnifica

-          Salix exigua

Nous comptons y ajouter des espèces utilisées en vannerie

-          Salix americana

-          Salix alba (Rouge Belge)

-          Salix triandra (Petite grisette)

-          Salix purpurea helix 

Liste des saules plantés au "Pré des Saules"

Le classement actuel est fait en fonction de l'emplacement où ils ont été plantés

1  – Salix subopposita (Saule des sables)

2  – Salix viminalis (Osier des vanniers)

3  – Salix integra "Hakuro Nishiki"(Saule crevette)

4  – Salix eleagnos (saule à feuilles de lavande)

6  – Salix alba (Saule blanc)

7  – Salix purpurea (Luynette ? )

8  – Salix cinerea Tricolor (saule cendré tricolore)

9  – Salix phylicifolia

10 – le nom n'a pas encore été retrouvé, je vous demande votre aide ! (Photo N°3)

11 – Salix integra "Hakuro Nishiki" (Saule crevette)

12 – Salix triandra

13 – Salix purpurea

15 – Salix cinerea Tricolor (saule cendré tricolore)

16 – Salix acutifolia Pendulifolia  

17 – Salix smithiana ?

18 – Salix purpurea Nana  

19 – Salix alba Britzensis  

20 – Salix smithiana

21 – Salix hookeriana

22 – Salix alba Sericea 

23 – Salix X. erythroflexuosa

24 – Salix triandra ("Noir de Villaines")

25 – Salix alba X. Liempde(Gravanche Nantaise) 

26 – Salix matsudana Tortuosa (Saule tortueux) 

27 – Salix rubra

28 – Salix sepulcralis Chrysocoma (= Salix alba Tristis ?) (saule pleureur)

29 – Salix sacchalinensis Sekka (saule dragon)

31 – salix laurifolia (saule laurier)

32 – Salix alba Chermesina (saule rouge)

33 – Salix daphnoides

34 – Salix atrocinerea

35 – Salix repens Voorthuizen 

36 – Salix alba Aurea 

38 – Salix aurita

39 – Salix bockii (espèce naine qui fleurit en septembre ! )

40 – Salix caprea 

42 Salix alba vitellina

44 – Salix atrocinerea (Saule roux)

 

S.alba chermesina S.viminalis

 


 
A télécharger top

Valorisation d'un milieu humide, un exemple au "Pré des Saules", cliquer ici...



Le village de Ligny-le-Ribault est soucieux de son environnement, cliquer ici...

A télécharger bottom
Utiles Contact coords acces