Ecole

Ecole primaire - 94 rue César Finance - 45240 Ligny-le-Ribault
Tel : 02 38 45 43 79     fax : 02 38 45 21 84
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




Le Projet Educatif Territorial 2015-2018 (PEDT) est maintenant finalisé il est disponible sur demande à la mairie:

Groupe rouge : PS et MS

Groupe bleu : MS

Groupe vert : GS

Groupe jaune : CP CE1

Groupe violet : CE1 CE2

Groupe gris : CE2 CM1

Groupe orange : CM2

 

Calendrier scolaire 2017-2018

Attention, les vacances de printemps commenceront le 25 avril après les cours jusqu'au 14 mai pour la reprise des cours.

 

L’école primaire de notre village est constituée de 4 classes...  

Une classe de petite et moyenne section, enseignants: En cours de nomination (lundi, mardi, et un mercredi sur 2) - M. Patrick Bour, directeur (jeudi, vendredi et un mercredi sur 2)
Une classe de grande section et CP, enseignante Mme Marie-Hélène Durand
Une classe de CE1-CE2, enseignante Mme Corinne Randrianaivo
Une classe de CM1- CM2, enseignante Mme Marie-Emmanuelle Gervy

Historique des effectifs

93 élèves en 2016, 105 élèves en 2015,102 en 2014, 127 en 2013, 126 en 2012, 126 en 2011, 118 en 2010, 132 en 2009, 131 en 2008, 129 en 2007, 125 en 2006, 126 en 2005, 114 en 2004, 106 en 2003 

Les horaires

L’école est ouverte 5 jours par semaine : lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi. 

Maternelle
matin : accueil dans les classes de 8h35 à 8h45 - sortie échelonnée de 11h40 à 11h45
interclasse : repos des PS/MS : à partir de 12h35 pour les internes et les PS externes, à partir de 13h20 pour les MS externes. 
repos des moyens internes ou externes le vendredi : à partir de 13h20
après-midi : accueil dans les classes de 13h20 à 13h30 - sortie 15h45  

Elémentaire
matin : accueil dans la cour de 8h35 à 8h45 - 8h45 (fermeture de la grille de l’école) - sortie à 11h 45 
après-midi : accueil dans les classes de 13h20 à 13h30 (fermeture de la grille de l’école) - sortie à 15h45 puis APC (Activités Pédagogiques Complémentaires menées par les enseignants), ou TAP (Temps d’Activités Périscolaire menées par des intervenants mairie).
attention : les grilles de l’école sont fermées à 8h45 et 13h30 pour éviter les arrivées tardives qui perturbent les classes.

 

Représentants au conseil d'école 2015/2016

Parents élus titulaires : Mmes Boivineau (MS/GS), Bolinet (CP/CE1), Oszwald (CP/CE1), Ms Ferreira (CE2/CM1) et Péant (CP/CE1). 

Parents élus suppléants :
Mmes Gaillard (CP/CE1), Giet (MS/GS), Goualin (CE2/CM1), Jacquet (MS/GS).

  • Les Délégués Départementaux de l'Education Nationale (DDEN)
    Messieurs LE BRETON et BOULOUX
    Qui est le D.D.E.N, cliquer ici...
    Plus d'infos, cliquer ici...

Les fêtes de l'école 

Au cours de l'année scolaire, 2 fêtes réunissent parents, familles et élus autour des enfants :
La fête de Noël (spectacle offert par l’APEEP ou par les classes, un an sur deux)
La kermesse de fin d'année 
organisée par les enseignants. 
Au cours de cette fête les enfants présentent un petit spectacle de chants, danses, saynètes aux parents d'élèves. 
Ensuite, les enfants jouent sur les stands tenus par les parents, au bénéfice de la coopérative scolaire.

 

Les inscriptions


Documents à prévoir :
Photocopie du livret de famille (parents et enfants)
Photocopie du carnet de santé  des vaccinations obligatoires (diphtérie, tétanos, polio)
4 photos d’identité en maternelle, une en élémentaire.
Certificat d’inscription délivré par le Monsieur le Maire (pour certificat d'inscription veuillez-vous présenter en mairie avec le livret de famille, un justificatif de domicile, une pièce d'identité).