INFLUENZA AVIAIRE
Le virus H5N8 a été détecté sur deux cygnes au Pays bas. Le Ministre de l'agriculture a donc pris des mesures de prévention pour éviter l'introduction du virus en France.
Comme 21 communes du Loiret, Ligny le Ribault est placé en zone à risque particulier (ZRP)
Le renforcement des mesures de biosécurité impose pour les élevages la mise ne confinement des volailles ou la pose de filets permettant d'empêcher tout contact avec les oiseux migratoires.
ROXY, CHIOT PERDU
ROXY s'est égarée depuis quelques jours du côté de Villeny / Dhuizon
Son jeune maître a du chagrin et attend avec angoisse son retour...
Alors ouvrons l’œil...
Pour tout contact téléphoner : 06 78 98 87 40
Merci pour tous les deux! On compte sur vous!...
RETOUR DU 90KM/H SUR LE LOIRET
Depuis le 02 novembre, 363 km de réseau routier Loirétain sont repassés à 90 km/h.
Alors qu'il a résorbé tous les points noirs en matière de sécurité routière, le Département du Loiret a relevé la vitesse de référence sur 363 km du réseau routier Loirétain.
La mise en œuvre de ce changement de vitesse de référence a eu lieu le 2 novembre.
Des mesures ont également été prises pour abaisser la vitesse à 70 km/h sur la tangentielle dans sa partie urbaine, notamment entre Orléans et Saint-Jean-de-la-Ruelle, afin de sécuriser et fluidifier le trafic aux heures de pointe, d'améliorer les conditions de sécurité d'insertion à partir des bretelles d'accès et de diminuer les nuisances sonores.
Attention les radars de la Tangentielle sont déjà calibrés à 70km/h...
Plus ponctuellement, au sud du carrefour giratoire de la Petite Mérie à Saint-Cyr-en-Val, une limitation à 70 km/h a également été mise en œuvre.
Au total, quelque 700 panneaux ont été changés.
Le Département assure une évaluation régulière de l'accidentologie sur l'ensemble des axes départementaux. La sécurité routière est un enjeu prioritaire pour la collectivité.
FIN DES RESTRICTIONS D'USAGE DE L'EAU
Avec le retour des précipitations et de la fraîcheur automnale, la Préfecture du Loiret a levé les restrictions d'usage de l'eau sur l'ensemble du Loiret!
MANPOWER RECRUTE
Manpower propose plus de 500 postes pour la période Noël sur Orléans et Meung sur Loire...
N'hésitez pas à partager!
FAUX VENDEURS DE CALENDRIER
La gendarmerie alerte sur les faux vendeurs de calendrier!
Pour notre Commune, seuls votre facteur habituel vous proposera son calendrier...
Il n'y a pas de calendrier proposé par les employés de VEOLIA!
Donc en dehors de votre facteur, soyez prudents et vigilants!
MESURES D'AIDES AUX ENTREPRISES
Le Ministre de l’Économie et des Finances, a annoncé la mise en place de mesures d'urgence économiques à destination des entreprises
Ces aides seront accessibles durant toute la durée du confinement
Pour les entreprises et les commerces fermés administrativement
Toutes les entreprises de moins de 50 salariés fermées administrativement pourront recevoir une indemnisation allant jusqu’à 10 000 euros quel que soit le secteur d’activité et la situation géographique.
Pour les entreprises, restant ouvertes mais durablement touchées par la crise, des secteurs du tourisme, événementiel, culture, sport et des secteurs liés
Il s'agit de toutes les entreprises de moins de 50 salariés, ne fermant pas mais subissant une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50%. Elles bénéficieront également de l'indemnisation mensuelle allant jusqu’à 10 000 euros.
Pour les autres entreprises restant ouvertes mais impactées par le confinement
Pour toutes les autres entreprises de moins de 50 salariés qui peuvent rester ouvertes mais qui subissent une perte de plus de 50% de leur chiffre d’affaires, l’aide du fonds de solidarité pouvant aller jusqu’à 1 500 euros par mois sera rétablie. Elle permettra de soutenir tous les indépendants.
Et un soutien pour le numérique
Pour en savoir plus cliquer sur https://bit.ly/3jOhL21
Un numéro pour les Professionnels :
Avis aux professionnels : un numéro spécial d’information sur les mesures pour les entreprises en difficulté est en ligne ! Obtenez des renseignements et conseils sur les aides d’urgence dont vous pouvez bénéficier :
Reports de charges ou d’impôts
Prêts garantis par l’État
Fonds de solidarité,
Activité partielle etc...
Du lundi au vendredi. De 9h à 12h puis de 13h à 16h
CLICK & COLLECT' ou CLIQUEZ et EMPORTEZ!
Commerçants mettez en place le retrait de commandes pendant le confinement
Si les commerces "non essentiels" doivent rester fermés au public, ils peuvent organiser un système de vente à emporter. Des solutions très simples peuvent être déployées en quelques clics.
Lors de la première vague de la Covid-19, le confinement a entrainé la fermeture des établissements jugés "non essentiels" sans alternative. Le reconfinement qui vient d’être annoncé autorise ceux-ci à faire de la vente à emporter.
Le décret publié le 29 octobre au Journal officiel qui détaille la liste des commerces autorisés à rester ouverts autorise les secteurs « développant des activités de livraison et de retrait de commandes », au-delà de l’achat de produits de première nécessité.
Qu'est-ce que le click and collect ?
Les magasins peuvent ainsi maintenir leur activité en choisissant de proposer à leurs clients de retirer leurs achats dans leur point de vente. Les commerces de textile, de papeterie, et les fleuristes peuvent par exemple continuer à vendre leurs produits par ce biais.
C’est ce que l’on appelle le click and collect aussi appelé retrait en magasin ou cliquez-retirez en France. La particularité du retrait en magasin est de permettre la réservation d’un produit qui se trouve en stock dans le magasin. Ceci implique que le magasin puisse indiquer en temps réel l'état de ses stocks.
Comment fonctionne ce système ?
Idéalement le click and collect nécessite un site de e-commerce. Mais les professionnels peuvent aussi permettre à leurs clients de passer commande directement sur leur site vitrine via un formulaire ou une adresse de contact, leur page sur les réseaux sociaux ou simplement en les appelant par téléphone (on parle alors de call and collect). Vous pouvez aussi vous inspirer du secteur du luxe en proposant une prestation de shopping personnel via un appel audio ou vidéo : vous proposez à vos clients de prendre rendez-vous pour les conseiller dans leurs choix.
Les clients sont ensuite invités à venir chercher "physiquement" leur commande devant la boutique (y entrer reste interdit). S'il n'est pas possible de venir "physiquement" acheter un produit devant une boutique sans avoir commandé auparavant (que ce soit par téléphone, par mail ou via le «click and collect»), le paiement peut lui s'effectuer sur place.
Donnez de la visibilité à votre commerce
En cette période difficile, les initiatives solidaires pour soutenir les TPE-PME en leur proposant des tarifs préférentiels, voire des offres gratuites se multiplient. Plusieurs solutions s’offrent à vous.
Vous pouvez vous inscrire sur une place de marché sur laquelle vous proposez vos articles. Il peut s’agir d’une plateforme de vente en ligne généraliste :
Cdiscount vient d'annoncer un dispositif d’accompagnement à la digitalisation des commerces indépendants, qui inclut un accès gratuit à la fonctionnalité de click and collect
Solocal donne accès sans frais aux commerçants à une solution de click & collect ainsi qu'une messagerie instantanée avec laquelle ils peuvent communiquer avec leurs clients en temps réel
Rakuten fait également bénéficier gratuitement les commerçants de sa fonctionnalité de click & collect
dans l’alimentation, il y a Epicery
pour les fleuristes, Sesssile, plateforme des artisans fleuristes, leur permet de livrer à proximité ou bien Evoluflor qui propose un site de e-commerce à des tarifs réduits
Les restaurants et cafés peuvent s’inscrire sur le site aide-aux-restaurateurs.fr qui permet de connaître les établissements ouverts à la livraison dans toute la France.
Mettez en place un site de e-commerce
Créer votre propre site de vente en ligne est une autre option qui vous permettra d'avoir une meilleure présentation de votre offre et de sa disponibilité et ainsi d'élargir votre clientèle. Des outils comme Wizishop ou Prestashop permettent de disposer de son site indépendant.
Pour être accompagné dans votre démarche durant la crise sanitaire, n’hésitez pas à contacter votre conseiller Chambre de Commerce et d’Industrie ou bien celui de votre Chambre de métiers et de l’artisanat qui vous orientera. Vous trouverez aussi une liste des conseillers de votre région publics et privés sur notre site.
Faites savoir que votre activité continue
Mettez une affiche sur votre commerce indiquant comment on peut s’adresser à vous. Même si les sorties de votre clientèle sont très limitées, si votre zone de chalandise est réduite, cela accroit vos chances de contacts.
Envoyez des courriels ou des SMS aux clients dont vous avez les coordonnées.
Utilisez les comptes que vous avez sur les réseaux sociaux pour informer vos clients de l’adresse en ligne à laquelle il est possible de commander vos produits, ou postez régulièrement pour garder le contact.
Organisez votre accueil
Prévoyez avant tout de respecter les consignes sanitaires : mettez du gel hydroalcoolique à disposition de vos clients et utilisez-le après chaque contact.
Déterminez les plages horaires pendant lesquelles vos clients pourront venir retirer leur marchandise en pensant à leurs contraintes, en choisissant les créneaux compatibles avec les heures de travail ou de télétravail.
Organisez votre espace en classant les produits qui doivent être retirés pour ne pas faire attendre vos clients.
Quels avantages pouvez-vous attendre du click and collect ?
En premier lieu, c’est à l’évidence le moyen de maintenir votre activité. Mais cela présente d’autres avantages sur le long terme :
Vous développez votre visibilité en touchant une nouvelle clientèle qui vient s’additionner à votre clientèle habituelle, d’autant plus que votre présence en ligne vous rend accessible 24h/24 ;
Vous fidélisez vos habitués qui resteront vos clients malgré la fermeture partielle de votre point de vente ;
Vous calculez très facilement votre retour sur investissement – même en cas d’offre gratuite, il vous sera facile de vous projeter dans l’après-confinement, en incluant les coûts éventuels de l’abonnement à une plateforme de vente, par exemple ;
Le click and collect est plus avantageux que la livraison à domicile – vous n’avez pas à emballer et envoyer des colis, à vous déplacer ou à payer une entreprise pour le faire.
Un guide pratique pour accompagner les commerçants dans leur numérisation
Le guide comprend trois étapes identifiées :
- être visible en ligne ;
- informer et garder le contact avec ses clients en faisant connaitre son offre ;
- développer la vente par le retrait de commande, la livraison à domicile ou la vente en ligne.
Ce guide sera enrichi régulièrement.
Vous pouvez télécharger le guide en cliquant sur les fiches conseils numériques
JOURNÉE DÉFENSE et CITOYENNETÉ - JDC
La JDC sera en ligne à compter du 23 novembre et accessible sur tous les supports !
Nos jeunes Lignois recevront un courriel avec un lien pour accéder au site. Ce lien sera valable 11 jours!
N'oubliez pas de créer votre compte sur www.majdc.fr !...
BIBLIOTHÈQUE
En raison des mesures du confinement, la bibliothèque est fermée jusqu'à la levée des mesures gouvernementales.
DÉCHETTERIE
La déchetterie sera fermée le 11 novembre!
Mais elle sera ouverte lundi et samedi prochain aux horaires habituels!
Pour rappel, le port du masque est obligatoire dans la déchetterie ainsi que l'attestation de déplacement dérogatoire qui est nécessaire pour venir!
Merci de prendre vos précautions!
COLLECTE DES DÉCHETS
En raison du 11 novembre, la collecte des déchets est modifiée
Les poubelles jaunes seront collectées mardi comme à l'accoutumée
Les poubelles noires seront collectées jeudi!
Que l'on se le dise!
Toute l'équipe municipale est à votre écoute!
N'hésitez à nous contacter par téléphone ou par courriel!
Prenez surtout soin de vous et de tous vos proches!
Nous vous souhaitons un bon samedi,
Et surtout un excellent dimanche!...
Profitez, mais protégez-vous!...
Une pensée pour tous les malades de ce COVID-19 surtout pur ceux qui sont à l'hôpital!
N'oubliez pas vos masques et les gestes barrière... Et votre autorisation de déplacement!
A bientôt!
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